Passer au contenu

Pourquoi les débats sont-ils importants ?

debate - chefs avec audience - 7 octobre 2019

Les débats jouent un rôle essentiel dans la démocratie canadienne. Ils permettent aux Canadiens de s'informer des programmes et des positions politiques des partis et mettent en lumière le caractère des chefs.

A leur meilleur, les débats des chefs sont un bien public qui permet de développer la confiance dans les institutions et de favoriser l'engagement citoyen.

Exercices démocratiques

Ce sont des exercices démocratiques voués aux électeurs, conçus pour servir et informer.

L'intérêt public

Les débats ont pour but de servir l'intérêt public et de répondre aux besoins des électeurs en les aidant à faire un choix informé lors des élections. Une telle décision éclairée est à la base d'une démocratie saine.

Les débats représentent une occasion unique de présenter des échanges constructifs et éclairants entre les chefs des partis politiques sur leur positions et leurs programmes électoraux.

Le débat en direct - De l'information non-transformée et non-filtrée

  • Un débat en direct permet aux Canadiens d'entendre les chefs de partis sans filtres médiatiques.
  • Un débat en direct permet aux Canadiens d'en apprendre davantage sur ceux qui sont susceptibles de jouer un rôle important dans l'élaboration de politiques publiques à la Chambre des Communes et à propos de ceux qui aspirent à diriger le pays.
  • Un débat en direct consiste à voir les chefs des partis rassemblés en un même endroit, répondant aux questions, débattant entre eux, confrontant leurs positions, et permettant d'évaluer leur capacité à performer sous pression.
  • Un débat en direct permet d'apprivoiser et de mieux saisir les enjeux qui sont importants pour les Canadiens.

Fournir une version authentifiée

À une époque caractérisée par la désinformation, la fragmentation des auditoires et la polarisation de l'opinion publique, les débats des chefs génèrent une version authentifiée des positions des partis à laquelle les Canadiens peuvent se référer constamment.

Date de modification : 8 février 2024