Passer au contenu

Accréditation des médias

media

La procédure d'accréditation des médias sera ouverte le jour suivant le déclenchement de la 45e élection générale.

La Commission des débats des chefs a pour mandat, selon son décret constitutif, d'organiser deux débats des chefs pour la prochaine élection générale fédérale, soit un dans chaque langue officielle.

Lors des élections de 2019 et de 2021, la Commission a constaté un intérêt médiatique sans précédent pour les débats qu'elle a organisés. La présente procédure d'accréditation des médias mise en place par la Commission vise à assurer la cohérence et la transparence du processus pour tous les représentants des médias et toutes les organisations médiatiques.

Aux fins de l'accréditation, on entend par « organisation médiatique » toute organisation qui produit du contenu de nouvelles original sur l'actualité politique canadienne ou internationale, ou qui examine des questions de nature politique ou sociale.

Accréditation

Les représentants des médias qui souhaitent assister à l'un ou aux deux des débats organisés par la Commission doivent demander à être accrédités en fonction des critères énoncés ci-dessous.

La Commission demande aux organisations médiatiques de tenir compte de la capacité d'accueil limitée des lieux des débats et de ne présenter de demande que pour les représentants des médias qui ont besoin d'assister aux débats des chefs.

La Commission se réserve le droit de limiter les accréditations si le nombre de candidats excède la capacité physique des lieux et/ou les limites découlant des mesures de santé publique applicables.

Niveaux d'accès

Tous les représentants des médias accrédités auront accès à des espaces de travail dédiés et au Wifi dans le centre des médias situé sur les lieux des débats. Les deux débats ainsi que les points de presse y seront également retransmis en direct dans cette salle.

L'accréditation ne garantit toutefois pas l'accès aux points de presse suivant les débats. Un nombre restreint de ceux accrédités y auront accès.

L'accès aux points de presse sera limité à un maximum d'un représentant des médias accrédité en tant que journaliste/journaliste multimédia et d'un représentant des médias accrédité en tant que photographe professionnel par organisation médiatique. Pour plus de clarté, une organisation médiatique qui n'a pas l'intention d'affecter un photographe professionnel au point de presse pourra envoyer seulement un journaliste.

Il incombera à chaque organisation médiatique de désigner le journaliste/journaliste multimédia et le photographe professionnel, le cas échéant, qui assisteront aux points de presse après chaque débat. Cette procédure s'appliquera aux débats en français et en anglais, et les organisations médiatiques pourront dépêcher différents journalistes et photographes pour chaque débat.

Il y aura un emplacement libre pour assister à l'arrivée des chefs, et un nombre limité de positions debout (plateaux) pour les organisations médiatiques qui souhaitent diffuser en direct. En raison des limites d'espace et de la volonté d'assurer une pluralité d'organisations médiatiques qui sont en mesure de diffuser en direct, la Commission demande aux organisations médiatiques de limiter leur présence physique sur les lieux, de façon à permettre à plusieurs organisations de diffuser l'événement en direct.

Critères d'accréditation

Les représentants des médias seront accrédités en fonction des critères suivants, qui devront être attestés par des documents appropriés :

  • Tous les demandeurs (y compris les photographes et représentants des médias étrangers et indépendants) doivent présenter une lettre d'affectation rédigée sur le papier à en-tête officiel d'une organisation médiatique, conformément à ce qui est décrit ci-dessus, précisant qu'ils sont affectés aux débats des chefs. Cette lettre doit être signée et datée par leur affectateur, leur rédacteur en chef/éditeur autorisé ou leur éditeur.

    Cette lettre doit contenir les renseignements suivants :
    • Nom du ou des demandeur(s);
    • Rôle du ou des demandeur(s);
    • Adresse courriel du ou des demandeur(s);
    • Débats auxquels le ou les demandeurs souhaitent assister (celui en français, celui en anglais ou les deux);
    • Explication précisant en quoi l'organisation répond à la définition d'« organisation médiatique », présentée ci-dessus;
    • Coordonnées (courriel et numéro de téléphone) de l'affectateur, du rédacteur en chef/de l'éditeur autorisé ou de l'éditeur qui a signé et daté la lettre.

  • Photo couleur récente sur fond blanc de taille « passeport » en format JPEG (une pour chaque demandeur nommé dans la lettre d'affectation). La photo ne doit montrer que la tête et les épaules.

Procédure

L'accréditation est délivrée à chaque représentant des médias à titre individuel et n'est pas transférable – pas même à d'autres représentants de la même organisation. Les demandes d'accréditation peuvent être présentées par les représentants des médias ou par les organisations médiatiques (au nom de leurs représentants affectés aux débats).

Les demandes d'accréditation doivent être soumises en ligne sur le portail. Le portail est le seul canal officiel permettant aux médias de s'inscrire en vue des débats des chefs. La Commission n'acceptera pas les demandes par courriel.

Il incombe au demandeur de fournir tous les renseignements requis et tous les documents à l'appui au moment de la présentation de sa demande. Seules les demandes dûment remplies seront examinées aux fins d'accréditation. Les demandes incomplètes ne seront pas traitées.

La Commission s'efforcera de répondre dès que possible aux demandes d'accréditation des médias. Les décisions relatives à l'accréditation seront communiquées par courriel.

Les représentants des médias qui auront reçu leur accréditation devront venir chercher leur badge d'accréditation en personne. Pour obtenir leur badge, ils devront présenter le courriel de confirmation reçu ainsi qu'une pièce d'identité officielle (passeport, permis de conduire, carte d'assurance-maladie avec photo).

Les représentants des médias doivent porter en tout temps leur badge d'accréditation, qui doit toujours être visible et est nécessaire pour accéder aux débats des chefs.

Lorsqu'ils présentent une demande d'accréditation, les représentants des médias s'engagent à respecter les modalités de la présente politique.

Échéancier

Nous encourageons les représentants des médias et les organisations médiatiques à soumettre leurs demandes d'accréditation le plus tôt possible.

La période d'inscription débutera le lendemain du déclenchement des élections et se terminera cinq jours civils avant le premier débat.

Date de modification : 8 février 2024