Passer au contenu

La Commission

Commissaire

Commissaire

Le poste de Commissaire aux débats est occupé par le membre du personnel ayant le rang le plus élevé au sein du Secrétariat de la Commission. En vertu du décret 2024-0598, celui-ci est autorisé à exercer les attributions conférées au Commissaire aux débats en cas de vacance de ce poste.

Secrétariat

Michel Cormier
Directeur général

Photo - Michel Cormier

Michel Cormier est le directeur général de la Commission des débats des chefs depuis 2019. Il a pour mandat de livrer des débats accessibles et informatifs lors des élections fédérales et de superviser les travaux de la Commission. À titre de directeur général de l'information de la Société Radio-Canada de 2012 à 2018, il a dirigé la couverture électorale et l'organisation des débats politiques du diffuseur public, tant au niveau fédéral que provincial. Avant d'occuper des postes de gestion, il a été correspondant politique à Ottawa et à Québec ainsi que correspondant à l'étranger de 2000 to 2011. Il est membre du conseil d'administration de Reporters Sans Frontières et de Journalists for Human Rights, a enseigné la déontologie du journalisme à l'Université de Montréal, et est l'auteur de cinq livres et finaliste aux prix littéraires du Gouverneur-Général.

Jess Milton
Directrice de la production et de l'engagement

Photo - Jess Milton

Jess Milton agit comme directrice à la Commission des débats des chefs depuis sa création en 2019. Elle est responsable des appels d'offres et des contrats de production des débats ainsi que de l'engagement citoyen. Au cours des quinze dernières années, Jess a produit des émissions de radio, a conçu, écrit, enregistré et produit des balados et produit plus de mille concerts en direct dans toutes les provinces canadiennes.

Chantal Ouimet
Directrice des politiques, des opérations et des communications

Photo - Chantal Ouimet

Chantal Ouimet est directrice à la Commission des débats des chefs depuis 2021. Elle est responsable du développement des politiques auprès des parties intéressées, tant au Canada qu'à l'étranger, ainsi que des opérations, des communications et de la gestion des enjeux. Elle apporte une expérience en journalisme international et en affaires internationales, ayant travaillé pour Chatham House, CBS News et 60 Minutes en Europe ainsi que pour la BBC, où elle a notamment réalisé des débats sur des enjeux globaux et produit des entrevues avec des leaders mondiaux, des lauréats du Prix Nobel et d'éminents penseurs pour des émissions telles que HARDtalk, The World Debate et 100 Women. Elle est diplômée de l'Université de Cambridge et de la London School of Economics.

Membres du Conseil consultatif

M. Chad Gaffield
Professeur distingué, Université d'Ottawa et ancien président de la Société royale du Canada

Photo - M. Chad Gaffield

Le Dr. Chad Gaffield est professeur distingué et professeur émérite en histoire à l'Université d'Ottawa. Il occupe la Chaire en recherche numérique (2019-2024) et est le PDG de U15 Canada, une association de quinze universités canadiennes spécialisées dans la recherche. De 2017 à 2019, il a été président de la Société Royale du Canada et a été reçu Officier de l'Ordre du Canada en 2017. En sa qualité d'expert en histoire socio-culturelle du Canada du 19ème et 20ème siècles, M Gaffield a été à l'avant-garde des efforts pour développer des technologies numériques qui élargissent, approfondissent et facilitent la recherche, l'enseignement et l'engagement public. Il détient un baccalauréat (Hons) et une maîtrise de l'Université McGill ainsi qu'un doctorat de l'Université de Toronto.

Deborah Grey
Ancienne députée du Parti réformiste, première femme chef de l'opposition

Photo - Deborah Grey

Deborah Grey a grandi à Vancouver et a déménagé en Alberta où elle a enseigné l'anglais à l'école secondaire avant d'être élue à la Chambre des Communes comme première députée du Parti réformiste en 1989. Elle a servi à Ottawa pendant quinze ans au sein du Parti réformiste/Alliance canadienne/Parti conservateur du Canada. En 2000, elle est devenue la première femme cheffe de l'opposition au Canada. Mme Grey a quitté la politique active en 2004, après quatre victoires électorales successives. En décembre 2007, elle a reçu l'Ordre du Canada pour sa contribution au service public. Elle est récipiendaire de la Médaille du jubilé d'or et du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II, de la Médaille centenaire de l'Alberta et d'un doctorat honorifique en droit de l'Université Trinity Western. Mme Grey parcourt le Canada comme conférencière sur les thèmes du leadership, de l'équilibre travail/vie personnelle et du développement relationnel. Elle est également impliquée dans plusieurs événements de bienfaisance.

Jean La Rose
Président-directeur général, Dadan Sivunivut Inc. et ancien PDG, Réseau de télévision des peuples autochtones

Photo - Jean La Rose

Jean Larose est un citoyen de la première nation Abénakise d'Odanak au Québec. Il a grandi à Ottawa où il a étudié le journalisme au Collège Algonquin et obtenu un baccalauréat en communication sociale de l'Université Saint-Paul. Il a travaillé pour plusieurs ministères fédéraux, dont le Secrétariat d'État (aujourd'hui Patrimoine canadien), le Conseil du Trésor, Santé Canada, les Affaires extérieures (aujourd'hui Affaires mondiales) et quelques autres. Il s'est joint à l'Assemblée des premières nations en 1994 et a travaillé sous le leadership de trois Chefs nationaux (Ovide Mercredi, Phil Fontaine et Matthew Coon Come) jusqu'en 2002. Il a été directeur général de APTN, le premier diffuseur autochtone au monde, dont la programmation est produite par et pour les peuples autochtones, de 2002 à 2019. Il est actuellement président directeur général de Dadan Sivunivut, la compagnie mère de Nagamo Music Publishing, AnimikiSee Digital Productions, AnimikiSee Distribution, First Peoples Radio, Red Music Rising et All Nations Network. Il siège à plusieurs conseils d'administration, notamment ceux de Indspire, 'Namgis Business Development Corporation, La Cité Collégiale d'Ottawa et certains autres. Son objectif est de développer des opportunités pour les peuples autochtones du Canada qui leur permettront de réaliser le plein potentiel économique qui leur a été nié depuis la colonisation.

Megan Leslie
Présidente et PDG, Fonds mondial pour la nature (Canada), ancienne chef adjointe de l'opposition officielle (NPD)

Photo - Megan Leslie

Megan Leslie est présidente-directrice générale du Fonds mondial pour la nature Canada (WWF-Canada). Depuis le début de son mandat, elle a mené l'audacieux plan sur dix ans du WWF-Canada, Régénérer le Canada, visant à accroitre les habitats, à réduire le carbone dans l'atmosphère, à atténuer les impacts industriels et ainsi, à freiner la perte de biodiversité et à lutter contre les dérèglements climatiques. Elle se passionne aussi pour la mobilisation citoyenne pour la nature. Avant d'occuper le poste de présidente-directrice générale, Megan était vice-présidente, Océans du WWF-Canada. Auparavant, elle a été députée fédérale d'Halifax durant deux mandats au cours desquels elle a été cheffe adjointe de l'opposition officielle, porte-parole en matière d'environnement et vice-présidente du Comité permanent de l'environnement et du développement durable. En tant que parlementaire, elle a présenté une motion d'interdiction des billes de microplastique, ce qui a mené à l'interdiction de la fabrication, vente et importation de celles-ci au pays. Elle a aussi accéléré la création de la Réserve de parc national de l'île-de-Sable. Mme Leslie est la fière lauréate d'un doctorat honorifique de l'Université Mount Saint Vincent d'Halifax et elle est chargée de politique séniore à la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l'Université de Toronto et elle siège au conseil d'administration d'ArcticNet.

L'honorable John P. Manley
Ancien vice-premier ministre du Canada, ministre du Cabinet libéral et ancien Président et PDG du Conseil canadien des affaires

Photo - L'honorable John P. Manley

L'Honorable John P. Manley est un ancien vice-premier ministre du Canada. Il a été élu député à la Chambre des Communes en 1988 et a été réélu à trois reprises. De 1993 à 2003, il a été ministre dans le gouvernement de Jean Chrétien, à l'industrie, aux affaires extérieures et aux finances, en plus d'agir à titre de vice-premier ministre. Dans la foulée des attaques du 11 septembre 2001, il a présidé le comité du Conseil des ministres sur la sécurité publique et la lutte au terrorisme. Après une carrière de seize ans en politique, il est retourné au secteur privé en 2004. Depuis son départ du gouvernement, M. Manley a continué à s'impliquer dans les questions de politique publique, comme commentateur dans divers médias, conférencier et conseiller auprès de gouvernements de diverses allégeances politiques. Il est actuellement président de Jefferies Securities et membre de l'Institut CD Howe, de la Société géographique royale du Canada et de l'Institut des administrateurs de sociétés. Dans le secteur privé, il a été président directeur général du Conseil canadien des affaires (2010-2018) et s'est joint au cabinet d'avocats Bennett Jones comme conseiller sénior en affaires en septembre 2019. M. Manley est un Officier de l'Ordre du Canada et récipiendaire de plusieurs prix et distinctions, dont des doctorats honorifiques de six universités canadiennes. Il est diplômé de l'Université Carleton et de l'Université d'Ottawa et a été stagiaire du Juge en chef de la Cour suprême du Canada.

Louise Otis
Présidente du Tribunal Administratif de l'Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE) et Présidente du Tribunal administratif de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN)

Photo - Louise Otis

Louise Otis exerce la profession de juge administratif international et d'arbitre en matière civile et commerciale. Elle est professeure adjointe à la faculté de droit de l'Université McGill et Distinguished fellow de l'International Academy of Mediators (IAM). Elle est présidente du Tribunal Administratif de l'Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), présidente du Tribunal administratif de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN). Elle est également juge auxiliaire du Tribunal administratif de l'Agence Européenne Satellitaire (EUMETSAT) et membre du Conseil de Justice Interne de l'Organisation des Nations Unies (ONU). De 2010 à 2022, Mme Otis a été présidente du Tribunal d'Appel de L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Elle participe régulièrement à des missions internationales reliées à la gouvernance et à la réforme de la justice.

Abdullah Snobar
Directeur général de DMZ et PDG de DMZ Ventures & Zone Startups

Photo - Abdullah Snobar

Abdullah Snobar est le directeur général de DMZ et PDG de DMZ Ventures. Basé à Toronto, au Canada, DMZ aide les entreprises en démarrage à croître et à se développer comme sociétés de classe mondiale. Sous son leadership, l'incubateur a augmenté son impact global par des partenariats et des antennes satellites en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Afrique et en Asie. Jusqu'à maintenant, DMZ a aidé plus de 820 entreprises en démarrage à lever $2,58 milliards en capital. Abdullah siège au conseil d'administration de la Fondation Rideau Hall, de la galerie d'art contemporain The Power Plant et est membre du Forbes Tech Council. Il a siégé au conseil d'administration de la Banque de développement du Canada (BDC) et de la Fondation Trillium de l'Ontario. Il a précédemment occupé des fonctions dans les Forces armées canadiennes, les Hôtels Fairmont et les Hôtels Marriott. Abdullah est détenteur de la désignation ICD.C de l'Institut des administrateurs de sociétés, d'un MBA et d'un Baccalauréat en Commerce de l'Université métropolitaine de Toronto.

Date de modification : 8 février 2024