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Format

Principes

Dans la foulée de la campagne électorale fédérale de 2021, la Commission des débats des chefs s'est entretenue avec plus de cinquante organisateurs de débats, d'ici et d'ailleurs dans le monde sur les principes de format et de modération qui produisent les débats les plus efficaces et informatifs.

Même si les systèmes politiques diffèrent, plusieurs des mêmes thèmes sont apparus lors de nos consultations, révélant un large consensus parmi les organisateurs de débats.

Les résultats de ces recherches font écho aux principes énoncés dans notre rapport final de la Commission sur l'expérience de l'élection fédérale de 2021.

Le principal constat issu des consultations de la Commission est la nécessité d'un format simple et flexible qui encourage les échanges significatifs entre les chefs, un format qui favorise un flux naturel et des échanges ouverts entre les chefs (plutôt que des segments rigides et chronométrés), et qui garde l'attention sur les chefs, leurs positions politiques et les programmes de leurs partis. En résumé, le format doit être simple et facile à suivre, et l'accent devrait être mis sur les chefs et le contenu.

Vous trouverez ci-après les principes de format qui tiennent compte du résumé de nos consultations auprès des parties prenantes et indiquent la direction que la Commission entend prendre pour les prochains débats des chefs.

Le format final pour chaque débat sera approuvé par la Commission.

La Commission estime que les principes suivants sont fondamentaux pour servir l'intérêt public.

Un format simple qui :

  • encourage des échanges significatifs entre les chefs, qui permet aux Canadiens de s'informer des programmes et des positions politiques des partis, qui met en lumière le caractère des chefs et qui permet aux électeurs de prendre une décision éclairée à l'urne;
  • privilégie l'information et le contenu plutôt que la télévision de divertissement;
  • favorise des discussions substantielles sur les questions politiques et les programmes des partis et qui permet un débat éclairé en illustrant les différences entre ces questions et ces programmes;
  • comporte un nombre de thèmes et de questions, pour permettre une discussion substantielle sur les questions politiques et les programmes des partis;
  • favorise des échanges fluides (flux naturel) plutôt que des confrontations prédéterminées entre les chefs;
  • assure la flexibilité de la longueur de chaque thème; et
  • présente un décor simple et intime qui favorise le maintien de l'attention sur les chefs et le contenu, facilite les interventions du modérateur, encourage les interactions entre les chefs et permet un contact visuel soutenu entre le modérateur et chacun des chefs sur la scène.

Un modérateur

  • Le modérateur doit être un journaliste d'expérience.
  • Le modérateur doit posséder de l'expérience dans la modération de débats ainsi qu'un nombre élevé d'heures d'expérience de panels et d'émissions en direct avec de nombreuses personnes sur scène ou sur un plateau de télévision.
  • Le modérateur formule et pose des questions de manière neutre.
  • Le modérateur n'exprime pas d'opinion et ne présente pas de questions opiniâtres ou partisanes aux chefs.
  • Le modérateur est tenu de présenter les caractéristiques définies par la Commission.

Rôle du modérateur

  • Le modérateur agit en tant que facilitateur et chef d'orchestre du débat.
  • Le modérateur assure la fluidité des échanges entre les chefs, facilite la discussion, suscite des échanges entre les chefs, tout en maintenant l'attention sur le contenu et les chefs.
  • Le modérateur permet aux chefs de remettre en question les points de vue des autres et de leur laisser en grande partie le soin de répliquer.

La gestion du temps

  • Les chefs devraient bénéficier d'une équité dans le temps de parole plutôt que d'une application stricte du temps égal chronométré. Il convient de faire confiance au modérateur pour assurer le respect du temps imparti aux chefs.

Temps imparti et nombre de thèmes

  • Le modérateur devrait pouvoir décider d'accorder davantage de temps à un thème ou une question qui s'avèrent particulièrement prenants ou qui nécessitent plus de clarté.
  • Un format flexible qui compte jusqu'à quatre thèmes reflète le résultat des consultations que la Commission a tenues au Canada et à l'étranger.

Date de modification : 8 février 2024