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Plan ministériel 2025-2026

Sur cette page

Message du Directeur général

J’ai le plaisir de vous présenter le Plan ministériel 2025-2026 de la Commission des débats des chefs. Ce plan fournit aux parlementaires et aux Canadiens des renseignements sur ce que nous faisons et sur les résultats que nous tentons d’atteindre.

La Commission des débats des chefs a été créée à l’approche des élections générales fédérales de 2019 en vertu du décret C.P. 2018-1322 et modifiée par les décrets C.P. 2020-0871 et 2024-0598. Notre responsabilité essentielle est d’organiser les débats des chefs lors de chaque élection générale fédérale – un dans chaque langue officielle.

La Commission a maintenant organisé des débats des chefs lors des élections générales de 2019, 2021 et 2025, offrant ainsi une plus grande prévisibilité et stabilité à l'environnement des débats canadiens. Tous les chefs invités ont accepté de participer aux débats que nous avons organisés jusqu’à présent. La Commission a également réalisé d'importants gains au cours des derniers cycles électoraux, en augmentant le nombre de téléspectateurs et la portée des débats.

Afin de réaliser son mandat, la Commission s’est penchée sur des objectifs clés : organiser deux débats des chefs lors de la 45e élection générale, un dans chaque langue officielle, et promouvoir la connaissance et l'accès aux débats que nous organisons. La Commission prépare maintenant son rapport final au Parlement, qui présentera les conclusions, les leçons apprises et les recommandations. Ce faisant, nous évaluerons comment les débats ont servi l’intérêt public et les électeurs.

La prise de décisions éclairées fait partie d’une démocratie prospère et saine. Les débats sont des exercices démocratiques voués aux électeurs. Ils ont pour but de servir l'intérêt public et de répondre aux besoins des électeurs en les aidant à prendre une décision éclairée à l'urne. Les débats jouent un rôle essentiel dans la démocratie canadienne, car ils permettent aux électeurs de connaître les positions politiques des chefs et les programmes des partis, et de mettre en lumière le caractère et les capacités des chefs. Un débat en direct est une occasion rare pour tous les Canadiens d'entendre directement les chefs des partis politiques, sans modification ni filtrage.

Notre équipe s’engage à servir au mieux l’intérêt public. Je vous invite à lire notre plan ministériel pour en apprendre davantage sur la façon dont nous concentrerons nos énergies et nos ressources au cours du prochain exercice financier.

Michel Cormier
Directeur général
Commission des débats des chefs

Plans pour assurer les responsabilités essentielles et les services internes

Responsabilités essentielles et services internes

Responsabilité essentielle : Organiser les débats des chefs pour l’élection générale fédérale

Dans la présente section

Description

Organiser les débats des chefs pour l’élection générale fédérale

La Commission a pour mandat d’organiser deux débats des chefs dans le cadre de l’élection générale fédérale – un dans chacune des langues officielles. Pour mener à bien sa responsabilité essentielle, la Commission :

  • rédige un appel d’offres qui établit les critères de production, de promotion et de distribution des débats des chefs et qui définit clairement le rôle et les responsabilités du producteur des débats;
  • conclut un contrat avec un producteur de débats pour la production, la promotion et la distribution des deux débats, l’un en français et l’autre en anglais;
  • établit les critères de participation aux débats des chefs et détermine lesquels des chefs de parti sont invités à y participer.

Ainsi, la Commission continue d’améliorer la prévisibilité, la fiabilité et la stabilité de l’environnement des débats. Le résultat souhaité est une organisation et une réalisation ouvertes et transparentes des débats des chefs qui rejoignent un vaste éventail de Canadiens.

Répercussions sur la qualité de vie

Les domaines et les indicateurs du Cadre de qualité de vie pour le Canada qui sont le plus étroitement liés à la responsabilité essentielle d’organiser les débats des chefs pour l’élection générale fédérale sont les suivants :

  • La responsabilité essentielle de la Commission contribue au domaine de la saine gouvernance du Cadre de qualité de vie pour le Canada et, plus particulièrement, à la « confiance à l’égard des institutions », par le biais de toutes les activités mentionnées dans la description de la responsabilité essentielle.

Indicateurs, résultats et cibles

Cette section présente des renseignements détaillés sur les indicateurs du ministère, les résultats réels des trois derniers exercices, les cibles et les dates cibles approuvées en 2025‑2026 pour organiser les débats des chefs pour l’élection générale fédérale. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Le tableau 1 fournit un résumé de l’objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous organiser les débats des chefs pour l’élection générale fédérale.

Tableau 1 Les Canadiennes et les Canadiens savent quand ont lieu les débats organisés par la Commission des débats des chefs et y ont accès
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible
Nombre de Canadiennes et de Canadiens qui ont accès aux débats organisés par la Commission des débats des chefs 2021‑2022 :

Débat en anglais :
35 785 0001
Débat en français :
35 785 0001

2022‑2023 : N/A

2023‑2024 : N/A
La proportion des Canadiennes et des Canadiens qui ont accès aux débats organisés par la Commission des débats des chefs est supérieure ou atteint les données comparables de l’élection précédente

Mars 2026

Nombre de Canadiennes et de Canadiens qui regardent les débats organisés par la Commission des débats des chefs 2021‑2022 :

Débat en anglais :
10 273 926
Débat en français :
4 282 628

2022‑2023 : N/A

2023‑2024 : N/A
La proportion de Canadiennes et de Canadiens qui regardent les débats organisés par la Commission des débats des chefs est supérieure ou atteint les données comparables de l’élection précédente. Mars 2026

Note :

  1. Ce chiffre a été calculé à partir des données de Statistique Canada de son Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet de 2020, qui indiquait que la grande majorité des ménages canadiens (94 %) disposait d’un accès à Internet par l’entremise d’une connexion à large bande fixe en 2020. Bien que cette proportion soit restée relativement stable dans l’ensemble depuis 2018, l’accès à Internet à la maison parmi les personnes âgées de 65 ans et plus est passé de 79 % à 83 % au cours de cette période. Les débats en anglais et en français étaient disponibles sur Internet.

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes de la Commission des débats des chefs figurent dans l’InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

La section suivante décrit les résultats prévus relativement à l’organisation des débats des chefs pour l’élection générale fédérale en 2025‑2026.

Les Canadiennes et les Canadiens savent quand ont lieu les débats organisés par la Commission des débats des chefs et y ont accès

Les résultats que nous prévoyons atteindre

  • La Commission s’assurera que les débats des chefs sont diffusés et distribués gratuitement.
  • La Commission s’assurera que les débats puissent être vus par le plus grand nombre de Canadiens possible, y compris les personnes handicapées, ceux qui vivent dans des régions éloignées et ceux qui font partie de communautés de langue officielle en situation minoritaire.
  • La Commission veillera à ce que les débats soient disponibles dans des langues autres que le français et l’anglais et, ce faisant, d’accorder une attention particulière aux langues autochtones du Canada.
  • La Commission rédigera un rapport au Parlement, à la suite des débats, énonçant ses conclusions, les leçons retenues et ses recommandations.

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Le tableau 2 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.

Tableau 2: Ressources prévues pour atteindre les résultats relativement à l’organisation des débats des chefs pour l’élection générale fédérale
Ressources Prévues
Dépenses 3 522 889
Équivalents temps plein 4

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de la Commission des débats des chefs se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Répertoire des programmes

Organiser les débats des chefs pour l’élection générale fédérale est appuyée par les programmes suivants :

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour organiser les débats des chefs pour l’élection générale fédérale se trouvent sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.

Services internes

Dans la présente section

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse s’acquitter de ses obligations et assurer la prestation de ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services de communication;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion de l’information;
  • services des technologies de l’information;
  • services de gestion des biens immobiliers;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion des acquisitions.

Plans visant à atteindre les cibles

Les fonctions de services internes seront fournies à la Commission par le Bureau du Conseil privé (BCP) dans le cadre d’un protocole d’entente entre les deux parties couvrant l’année fiscale 2025-2026.

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Le tableau 3 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.

Tableau 3 : Ressources prévues pour atteindre les résultats en ce qui a trait aux services internes pour l’exercice
Ressources Prévues
Dépenses 0
Équivalents temps plein 0

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de la Commission des débats des chefs se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Planification de l’attribution de marchés aux entreprises autochtones

Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada doivent respecter la cible de 5 % de la valeur totale des marchés en ce qui concerne l’attribution de marchés à des entreprises autochtones. Cet engagement doit être entièrement mis en œuvre d’ici la fin de l’exercice 2024‑2025.

Dans le cadre de la phase 3, la Commission des débats des chefs prévoit réaliser l'engagement du gouvernement du Canada d'atteindre au moins 5 % de la valeur totale des marchés à des entreprises autochtones. Pour atteindre son objectif d’au moins 5 %, la Commission, par le biais de son contrat avec les producteurs des débats (l’organisation embauchée par la Commission pour promouvoir, produire et distribuer les débats des chefs) a rendu les débats des chefs disponibles dans des langues autochtones.

Le tableau 4 présente les résultats actuels et réels ainsi que les résultats prévus et projetés quant au pourcentage total de contrats que le ministère a attribués à des entreprises autochtones.

Tableau 4: Pourcentage de contrats attribués ou qu’il est prévu d’attribuer à des entreprises autochtones
Champ de déclaration de 5 % Résultats réels de 2023‑2024 Résultats prévus pour 2024‑2025 Résultats projetés pour 2025‑2026
Pourcentage total de marchés avec des entreprises autochtones 8.40% 5% 5%

Dépenses et ressources humaines prévues

Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines prévues de la Commission des débats des chefs pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l’exercice 2025‑2026 avec les dépenses réelles pour l’exercice en cours et les exercices précédents.

Dans la présente section

Dépenses

Cette section présente un aperçu des dépenses prévues du département de 2022‑2023 à 2027‑2028.

Responsabilités essentielles et services internes Dépenses prévues en 2025‑2026
Organiser les débats des chefs pour l’élection générale fédérale 3 522 889
Services internes 0

Analyse des dépenses prévues par responsabilité essentielle

Les dépenses prévues en 2025-26 représentent les dépenses prévues qui sont accessibles pour organiser les débats des chefs pour les élections générales fédérales au cours d'une année électorale.

Sommaire du rendement budgétaire

Le tableau 5 indique la somme d’argent dépensée par la Commission au cours des trois derniers exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes. Les montants pour l’exercice en cours sont prévus en fonction des dépenses à ce jour.

Tableau 5: Sommaire des dépenses de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Responsabilités essentielles et services internes : Dépenses réelles de 2022-2023 Dépenses réelles de 2023‑2024 Dépenses prévues pour 2024-2025
Organiser les débats des chefs pour l’élection générale fédérale 699 364 643 647 706 941
Total partiel 699 364 643 647 706 941
Services internes 0 0 0
Total 699 364 643 647 706 941

Analyse des dépenses des trois derniers exercices

Le tableau 5 ci-dessus présente les dépenses réelles et les dépenses prévues pour l’organisation des débats des chefs pour l’élection générale fédérale au cours des trois derniers exercices lors des années non électorales.

Des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du GC.

Le tableau 6 indique la somme d’argent que la Commission des débats des chefs prévoit dépenser au cours des trois prochains exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.

Tableau 6: Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Responsabilités essentielles et services internes : Dépenses prévues pour 2025‑2026 Dépenses prévues pour 2026‑2027 Dépenses prévues pour 2027‑2028
Organiser les débats des chefs pour l’élection générale fédérale 3 522 889 0 0
Total partiel 3 522 889 0 0
Services internes 0 0 0
Total 3 522 889 0 0

Analyse des dépenses des trois prochains exercices

Les dépenses prévues pour 2025-26 représentent les dépenses prévues qui sont accessibles pour organiser les débats des chefs pour l’élection générale fédérale au cours d'une année électorale. La Commission n'a pas de financement approuvé dans ses niveaux de référence après 2025-26.

Des renseignements financiers plus détaillés des dépenses prévues se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du GC.

Financement

Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du ministère par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Pour en savoir plus sur les autorisations de financement, consultez les budgets et dépenses du gouvernement du Canada.

Graphique 1: Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices

Le graphique 1 résume le financement voté et législatif du ministère pour la période de 2022‑2023 à 2027‑2028.

Dépenses ministérielles de 2018-2019 à 2023-2024
Version textuelle
  2022–2023 2023–2024 2024–2025 2025–2026 2026–2027 2027-2028
Postes législatifs 51 815 48 834 64 855 100 081 0 0
Crédit votés 647 549 594 813 642 086 3 422 808 0 0
Total 699 364 643 647 706 941 3 522 889 0 0

Description textuelle du graphique 1

Analyse du financement législatif et voté pour une période de six exercices

Le graphique 1 ci-dessus illustre l’évolution des dépenses de la Commission sur une période de six ans (2022-2023 à 2027-2028).

Les années fiscales 2022-2023 et 2023-2024 démontrent les dépenses réelles telles qu’elles figurent dans les comptes publics, tandis que 2024-2025 présente les dépenses prévues pour cette année fiscale. L’année fiscale 2025-26 présente les dépenses prévues.

Les dépenses prévues pour 2025-2026 sont plus élevées que celles des exercices 2022-2023, 2023-2024 et 2024-2025, car elles représentent les dépenses prévues qui sont accessibles pour organiser les débats des chefs pour l’élection générale fédérale au cours d'une année électorale.

Pour en savoir plus sur les crédits ministériels de la Commission des débats des chefs, consultez le Budget principal des dépenses de 2025‑2026.

État condensé prospectif des opérations

L’état condensé prospectif des opérations donne un aperçu des opérations de la Commission des débats des chefs de 2024-2025 à 2025-2026.

Le tableau 7 résume les charges et les revenus affectant le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts pour la période de 2024‑2025 à 2025‑2026. Les montants prévus et projetés dans le présent état des opérations ont été préparés selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les montants prévus et projetés qui sont présentés dans d’autres sections du Plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.

Tableau 7 : État condensé prospectif des opérations pour l’exercice terminé le 31 mars 2026 (en dollars)
Renseignements financiers Résultats prévus pour 2024‑2025 Résultats projetés pour 2025‑2026 Différence (résultats projetés moins résultats prévus)
Total des charges 686 318 3 539 901 2 853 583
Total des revenus 0 0 0
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 686 318 3 539 901 2 853 583

Analyse des résultats prévus et projetés

La différence entre les résultats prévus pour 2025-26 et les résultats prévus pour 2024-25 est principalement due aux dépenses qui sont accessibles pour organiser les débats des chefs pour l’élection générale fédérale au cours d'une année électorale.

Un état des résultats prospectifs des opérations et des notes connexes pour 2025‑2026 plus détaillés, y compris un rapprochement du coût net des opérations avec les autorisations demandées, sont accessible sur le site Web de la Commission des débats des chefs.

Ressources humaines

Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du ministère pour la période de 2022‑2023 à 2027‑2028.

Le tableau 8 fournit un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein, associés aux responsabilités essentielles et aux services internes de la Commission pour les trois derniers exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction des données de l’exercice à ce jour.

Tableau 8 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes
Responsabilités essentielles et services internes Nombre d’équivalents temps plein réels pour 2022‑2023 Nombre d’équivalents temps plein réels pour 2023‑2024 Nombre d’équivalents temps plein prévus pour 2024‑2025
Organiser les débats des chefs pour l’élection générale fédérale 2 2 2
Total partiel 2 2 2
Services internes 0 0 0
Total 2 2 2

Analyse des ressources humaines des trois derniers exercices

La planification des ressources humaines de la Commission demeure constante durant les années non électorales.

Le tableau 9 présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein, pour les responsabilités essentielles et les services internes de la Commission des débats des chefs prévus au cours des trois prochains exercices.

Tableau 9 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes
Responsabilités essentielles et services internes Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2025‑2026 Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2026‑2027 Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2027‑2028
Organiser les débats des chefs pour l’élection générale fédérale 4 0 0
Total partiel 4 0 0
Services internes 0 0 0
Total 4 0 0

Analyse des ressources humaines pour les trois prochains exercices

Il y a une augmentation de la planification des ressources humaines de la Commission pour organiser les débats des chefs pour l’élection générale fédérale au cours d’une année électorale.

Renseignements ministériels

Profil du ministère

Ministre(s) de tutelle :
L’honorable Steven MacKinnon

Administrateur général :
Michel Cormier, Directeur général

Portefeuille ministériel :
Leader du gouvernement à la Chambre des communes

Instrument(s) habilitant(s) :
Décret C.P. 2018-1322

Année de constitution ou de création :
2018

Coordonnées du ministère

Adresse postale :
1130 rue Sherbrooke Ouest, suite 801
Montréal (Québec)
H3A 1R6

Adresse courriel :
info@debates-debats.ca

Site(s) Web :
http://www.debates-debats.ca

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web de la Commission des débats des chefs :

Dépenses fiscales fédérales

Le Plan ministériel de la Commission des débats des chefs ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.

Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.

Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu’aux évaluations et aux résultats de l’ACS Plus liés aux dépenses fiscales.

Définitions

Date de modification : 17 juin 2025