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Rapport financier trimestriel pour la période se terminant le 30 septembre 2023

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme

Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites dans la Directive sur les normes comptables : GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses 2023-2024. Le présent rapport n'a pas fait l'objet d'une vérification ou d'un examen externe.

Créée aux termes du décret C.P. 2018-1322, la Commission des débats des chefs (« la Commission ») a reçu le mandat de :

  • Mettre sur pied un conseil consultatif et en sélectionner les sept membres;
  • Conclure un contrat pour la production des débats;
  • Veiller à la diffusion large et gratuite des débats;
  • Veiller à ce que les débats touchent le plus grand nombre possible de Canadiens, y compris ceux vivant dans les régions éloignées, dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire et vivant avec un handicap;
  • Entrer en contact avec les partis politiques et veiller à l'application juste et transparente des critères de participation aux débats;
  • Établir un contact avec la population canadienne pour les renseigner sur les débats;
  • Veiller à ce que les débats se déroulent selon des normes journalistiques élevées;
  • À la suite des élections générales (et au plus tard cinq mois après la date à laquelle l'élection générale a eu lieu), présenter un rapport au Parlement qui fait état des conclusions, des leçons retenues et de recommandations.

Modifié par le décret C.P. 2020-0871 du 5 novembre 2020, la Commission des débats des chefs a pour mandat:

  • D'établir des critères de participation aux débats des chefs et de veiller à ce que le chef de chaque parti politique qui répond à ces critères soit invité à participer aux débats et de rendre publics ces critères;
  • De veiller à ce que les débats des chefs soient disponibles dans des langues autres que le français et l'anglais et, ce faisant, d'accorder une attention particulière aux langues autochtones du Canada; et
  • De donner l'approbation finale quant au format et à la production des débats des chefs, tout en respectant l'indépendance journalistique.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du ministère accordées par le Parlement et utilisées par le ministère, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses de 2023-2024. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel d'information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne pas effectuer de dépenses sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

La Commission utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section souligne les points importants qui ont contribué à l'augmentation ou la diminution nette des autorisations disponibles pour l'exercice et présente les dépenses réelles pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2023.

Le Secrétariat a dépensé environ 6% de ses autorisations au cours du deuxième trimestre, comparativement à 29% pour le même trimestre de l'exercice 2022-2023 (consultez le graphique 1 ci‑dessous).

Graphique 1 : Comparaison entre le total des autorisations et le total des dépenses budgétaires nettes aux deuxièmes trimestres des exercices 2023-2024 et 2022-2023
Graphique 1 : Comparaison entre le total des autorisations et le total des dépenses budgétaires nettes aux deuxièmes trimestres des exercices 2022-2023 et 2021-2022

Changements importants apportés aux autorisations

D'après le graphique 2 ci-dessous en date du 30 septembre 2023 et l'annexe A, qui se trouve à la fin de ce document, les autorisations totales dont dispose la Commission s'élèvent à 3,5 millions de dollars en 2023-2024, comparativement à 0,7 millions de dollars au 30 septembre 2022, ce qui représente une augmentation nette de 2,8 millions de dollars. L'augmentation nette des autorisations de 2,8 millions de dollars est principalement due au financement accessible pour l'organisation de débats des chefs en cas de déclenchement d'élections générales fédérales

Graphique 2 : Écarts dans les autorisations au 30 septembre 2023
Graphique 2 : Écarts dans les autorisations au 30 septembre 2022

Changements importants apportés aux dépenses trimestrielles

Les dépenses cumulatives comptabilisées à la fin du deuxième trimestre ont augmenté de 21 000 $ ou de 22%, comparativement à la même période de l'exercice précédent (elles ont passé de 94 000 $ en 2022-2023 à 115 000 $ en 2023-2024). Le tableau 1 ci-dessous présente les dépenses budgétaires par article courant.

Tableau 1 – Comparaison trimestrielle des changements importants aux dépenses, par article courant
Tableau 1 – Comparaison trimestrielle des changements importants aux dépenses, par article courant

* Les montants ayant été arrondis, leur somme pourrait ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Personnel

L'augmentation totale de 15 000 $ des dépenses de personnel est principalement attribuable à une augmentation des contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés.

Changements importants apportés aux dépenses cumulatives à la fin du trimestre

Les dépenses cumulatives à la fin du trimestre ont totalisé 223 000 $, soit une augmentation de 34 000$ (18%) par rapport aux 189 000 $ dépensés au cours de la même période en 2022-2023. Le tableau 2 ci-dessous présente les dépenses budgétaires par article courant.

Tableau 2 – Comparaison des changements importants aux dépenses cumulatives à la fin du trimestre, par article courant
Tableau 2 – Comparaison des changements importants aux dépenses cumulatives à la fin du trimestre, par article courant

* Les montants ayant été arrondis, leur somme pourrait ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Personnel

L'augmentation totale de 35 000 $ des dépenses de personnel est principalement attribuable à une augmentation des contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés.

Risques et incertitudes

Les principaux risques pour la Commission au cours de la deuxième année complète d'existence de son deuxième mandat modifié sont les suivants :

  • Gestion des fonds et surveillance fiduciaire : une mauvaise gestion et une piètre surveillance des fonds pourraient entraîner une mauvaise utilisation de l'argent des contribuables. La Commission a pallié ce risque en s'assurant que la capacité financière pour la production des débats était évaluée, en tirant profit de l'expertise d'un ministère concernant la gestion des finances et en s'assurant que le principe de coût-efficacité était respecté dans toutes les décisions prises concernant l'exécution du mandat.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Il n'y a aucun changement à signaler en ce qui concerne les opérations, le personnel ou les programmes.

Approbation des cadres supérieurs :

Original signé par :

Michel Cormier
Directeur exécutif et dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Date : le 29 novembre 2023

Annexe A – État des autorisation (non vérifié) (voir les remarques)

Exercice 2023-2024
(en dollars) Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 3 384 425 92 742 177 509
Autorisations budgétaires législatifs 90 389 22 597 45 195
Autorisations budgétaires totales 3 474 814 115 339 222 704
Autorisations totales 3 474 814 115 339 222 704
Exercice 2022-2023
(en dollars) Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 656 332 85 945 172 702
Autorisations budgétaires législatifs 32 638 8 159 16 319
Autorisations budgétaires totales 688 970 94 105 189 021
Autorisations totales 688 970 94 105 189 021

Remarque 1 : Comprend seulement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre pour l'exercice en question (y compris gel budgétaire).
Remarque 2 : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Annexe B – Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié) (voir les remarques)

Exercice 2023-2024
(en dollars) Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Dépenses :

Personnel 685 055 103 038 203 739
Transports et communications 4 520 854 1 661
Information 1 940 642 38 450
Services professionnels et spéciaux 829 125 11 007 16 319
Location 5 442 356 356
Services publics fournitures et approvisionnements - 47 179
Autres subventions et paiements 10 030 - -
Dépenses budgétaires nettes totales 3 474 814 115 339 222 704
Exercice 2022-2023
(en dollars) Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Dépenses :

Personnel  250 227  87 748  169 236
Transports et communications  27  28  968
Information  23  2 306  4 626
Services professionnels et spéciaux  438 435  3 029  13 196
Location - - -
Services de réparation et d'entretien - - -
Services publics fournitures et approvisionnements - - -
Acquisition de machines et de matériels - - -
Autres subventions et paiements  258  995  995
Dépenses budgétaires nettes totales 688 970 94 105 189 021

Remarque 1 : Comprend seulement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre pour l'exercice en question (y compris gel budgétaire).
Remarque 2 : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Date de modification : 29 novembre 2023