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Rapport financier trimestriel pour la période se terminant le 31 décembre 2023

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme

Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites dans la Directive sur les normes comptables : GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses 2023-2024. Le présent rapport n'a pas fait l'objet d'une vérification ou d'un examen externe.

Créée aux termes du décret C.P. 2018-1322, la Commission des débats des chefs (« la Commission ») a reçu le mandat de :

  • Mettre sur pied un conseil consultatif et en sélectionner les sept membres;
  • Conclure un contrat pour la production des débats;
  • Veiller à la diffusion large et gratuite des débats;
  • Veiller à ce que les débats touchent le plus grand nombre possible de Canadiens, y compris ceux vivant dans les régions éloignées, dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire et vivant avec un handicap;
  • Entrer en contact avec les partis politiques et veiller à l'application juste et transparente des critères de participation aux débats;
  • Établir un contact avec la population canadienne pour les renseigner sur les débats;
  • Veiller à ce que les débats se déroulent selon des normes journalistiques élevées;
  • À la suite des élections générales (et au plus tard cinq mois après la date à laquelle l'élection générale a eu lieu), présenter un rapport au Parlement qui fait état des conclusions, des leçons retenues et de recommandations.

Modifié par le décret C.P. 2020-0871 du 5 novembre 2020, la Commission des débats des chefs a pour mandat:

  • D'établir des critères de participation aux débats des chefs et de veiller à ce que le chef de chaque parti politique qui répond à ces critères soit invité à participer aux débats et de rendre publics ces critères;
  • De veiller à ce que les débats des chefs soient disponibles dans des langues autres que le français et l'anglais et, ce faisant, d'accorder une attention particulière aux langues autochtones du Canada; et
  • De donner l'approbation finale quant au format et à la production des débats des chefs, tout en respectant l'indépendance journalistique.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du ministère accordées par le Parlement et utilisées par le ministère, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses de 2023-2024. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel d'information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne pas effectuer de dépenses sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

La Commission utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section souligne les points importants qui ont contribué à l'augmentation ou la diminution nette des autorisations disponibles pour l'exercice et présente les dépenses réelles pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2023.

Le Secrétariat a dépensé environ 9% de ses autorisations au cours du troisième trimestre, comparativement à 43% pour le même trimestre de l'exercice 2022-2023 (consultez le graphique 1 ci‑dessous).

Graphique 1 : Comparaison entre le total des autorisations et le total des dépenses budgétaires nettes aux troisièmes trimestres des exercices 2023-2024 et 2022-2023

Changements importants quant aux autorisations

D'après le graphique 2 ci-dessous en date du 31 décembre 2023 et l'annexe A, qui se trouve à la fin de ce document, les autorisations totales dont dispose la Commission s'élèvent à 3,5 millions de dollars en 2023-2024, comparativement à 0,7 millions de dollars au 31 décembre 2022, ce qui représente une augmentation nette de 2,8 millions de dollars ou de 400 %. L'augmentation nette des autorisations de 2,8 millions de dollars est principalement attribuée au financement accessible pour organiser les débats des chefs en cas de déclenchement d'élections générales fédérales.

Graphique 2 : Écarts dans les autorisations au 31 décembre 2023

Changements importants apportés aux autorisations

Les dépenses cumulatives comptabilisées à la fin du troisième trimestre ont diminué de 11 000 $ ou de 8%, comparativement à la même période de l'exercice précédent (elles ont passé de 133 000 $ en 2022-2023 à 121 000 $ en 2023-2024). Le tableau 1 ci-dessous présente les dépenses budgétaires par article courant.

Tableau 1 – Comparaison trimestrielle des changements importants aux dépenses, par article courant

Changements importants dans les dépenses par article courant

(en milliers de dollars)

Exercise 2023-2024
Crédits utilisés pour le trimestre terminé 31-décember-2023
Exercise 2022-2023
Crédits utilisés pour le trimestre terminé 31-décember-2022
Variantion en $ Variantion %
Personnel 103 130 (27) (21% )
Transports et communications 1 1 - 0 %
Information 3 5 (2) (39 %)
Services professionnels et spéciaux 13 (3) 16 (571 %)
Locations - 0 - 0 %
Autre subventions et paiements 1 (1) 2 (400 %)
Dépenses budgétaires brutes totales 121 133 (11) (8 %)

* Les montants ayant été arrondis, leur somme pourrait ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Personnel

La diminution totale de 27 000 $ des dépenses de personnel est principalement attribuable à des paiements rétroactifs versés aux employés lors du troisième trimestre de l'année fiscale 2022-2023.

Services professionnels et spéciaux

L'augmentation de 16 000 $ s'explique principalement par une augmentation des services-conseils lors de l'exercice 2023-2024.

Changements importants apportés aux dépenses cumulatives à la fin du trimestre

Les dépenses cumulatives à la fin du trimestre ont totalisé 344 000 $, soit une augmentation de 22 000 $ (7%) par rapport aux 322 000 $ dépensés au cours de la même période en 2022-2023. Le tableau 2 ci-dessous présente les dépenses budgétaires par article courant.

Tableau 2 – Comparaison des changements importants aux dépenses cumulatives à la fin du trimestre, par article courant

Changements importants dans les dépenses par article courant

(en milliers de dollars)

Exercise 2023-2024
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre terminé 31-décember-2023
Exercise 2022-2023
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre terminé 31-décember-2022
Variantion en $ Variantion %
Personnel 307 299 8 3 %
Transports et communications 3 2 1 45 %
Information 4 10 (6) (61 %)
Services professionnels et spéciaux 29 10 19 183 %
Locations 1 0 1 0 %
Autre subventions et paiements 1 1 - 0 %
Dépenses budgétaires brutes totales 344 322 22 7 %

* Les montants ayant été arrondis, leur somme pourrait ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Personnel

L'augmentation totale de 8 000 $ des dépenses de personnel est principalement attribuable à une augmentation des contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés.

Information

La diminution de 6 000 $ en information est principalement attribuable à la réduction des services de communications lors de l'exercice 2023-2024.

Services professionnels et spéciaux

L'augmentation de 19 000 $ est principalement attribuée à une augmentation des services-conseils et de la traduction lors de l'exercice 2023-2024.

Risques et incertitudes

Les principaux risques pour la Commission au cours de la deuxième année complète d'existence de son deuxième mandat modifié sont les suivants :

  • Gestion des fonds et surveillance fiduciaire : une mauvaise gestion et une piètre surveillance des fonds pourraient entraîner une mauvaise utilisation de l'argent des contribuables. La Commission a pallié ce risque en s'assurant que la capacité financière pour la production des débats était évaluée, en tirant profit de l'expertise d'un ministère concernant la gestion des finances et en s'assurant que le principe de coût-efficacité était respecté dans toutes les décisions prises concernant l'exécution du mandat.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Il n'y a aucun changement à signaler en ce qui concerne les opérations, le personnel ou les programmes.

Approbation des cadres supérieurs :

Original signé par :

Michel Cormier
Directeur exécutif et dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Date : le 29 février 2024

Annexe A – État des autorisation (non vérifié) (voir les remarques)

Exercice 2023-2024
(en dollars) Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 3 409 361 98 851 276 360
Autorisations budgétaires législatifs 90 389 22 597 67 792
Autorisations budgétaires totales 3 499 750 121 448 344 152
Autorisations totales 3 499 750 121 448 344 152
Exercice 2022-2023
(en dollars) Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 656 332 124 945 297 647
Autorisations budgétaires législatifs 32 638 8 159 24 478
Autorisations budgétaires totales 688 970 133 104 322 125
Autorisations totales 688 970 133 104 322 125

Remarque 1 : Comprend seulement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre pour l'exercice en question (y compris gel budgétaire).
Remarque 2 : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Annexe B – Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié) (voir les remarques)

Exercice 2023-2024
(en dollars) Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Dépenses :

Personnel 709 991 103 216 306 955
Transports et communications 4 520 1 116 2 777
Information 1 940 642 3 263 3 713
Services professionnels et spéciaux 829 125 12 995 29 314
Location 5 442 350 706
Services publics fournitures et approvisionnements - 9 188
Autres subventions et paiements 10 030 500 500
Dépenses budgétaires nettes totales 3 499 750 121 448 344 152
Exercice 2022-2023
(en dollars) Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Dépenses :

Personnel 250 227 130 094 299 330
Transports et communications 27 1 216 2 184
Information 23 5 137 9 763
Services professionnels et spéciaux 438 435 (2 818) 10 379
Autres subventions et paiements 258 (525) 470
Dépenses budgétaires nettes totales 688 970 133 104 322 125

Remarque 1 : Comprend seulement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre pour l'exercice en question (y compris gel budgétaire).
Remarque 2 : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Date de modification : 29 février 2024