Passer au contenu

Recherche sur l’opinion publique visant à apporter des preuves pour l’interprétation des critères de participation aux débats des chefs

Préparé pour la Commission des débats des chefs, 155, rue Queen, bureau 301, Ottawa (Ontario)
Nom du fournisseur : Les Associés de recherche EKOS, 359, rue Kent, bureau 300, Ottawa Ontario

Plan d’échantillonnage

Quatre sondages bilingues ont été menés dans les circonscriptions électorales d’Etobicoke-Nord, en Ontario, de Nipissing–Timiskaming, en Ontario, de Charleswood–St. James–Assiniboia–Headingley, au Manitoba, et de Pickering–Uxbridge, en Ontario. Dans chaque sondage, les répondants ont été invités à dire s’ils étaient susceptibles de voter pour le candidat du Parti populaire du Canada de leur circonscription. Les répondants n’ont pas été interrogés sur leur intention de vote partisan, car la commission estimait qu’il était important de réduire la mesure dans laquelle il pouvait être perçu que le sondage pourrait avoir une incidence sur les résultats électoraux. Des sondages ont été menés auprès de 409 personnes à Etobicoke-Nord, de 502 personnes à Nipissing–Timiskaming, de 508 personnes à Charleswood–St. James–Assiniboia–Headingley et de 504 personnes à Pickering–Uxbridge. Les répondants étaient des résidents âgés de 18 ans ou plus de ces quatre circonscriptions. Chaque questionnaire de sondage s’adressait à un échantillon de répondants choisis au hasard dans les circonscriptions électorales ciblées.

Chaque sondage a été effectué à l’aide de la plateforme de réponse vocale interactive (RVI) des Associés de recherche EKOS, où les répondants saisissaient leurs préférences en tapant sur le clavier de leur téléphone plutôt qu’en parlant à un enquêteur. Dans la mesure du possible, dans le but de réduire le biais de couverture de la composition aléatoire par ligne terrestre seulement, une base de sondage contenant des lignes terrestres et des téléphones cellulaires a été utilisée pour cette recherche.

Méthodologie

Le sondage a été effectué dans les circonscriptions d’Etobicoke-Nord, de Nipissing–Timiskaming, de Charleswood–St. James–Assiniboia–Headingley et de Pickering–Uxbridge. Le questionnaire du sondage posait la question suivante aux répondants de chacune des quatre circonscriptions : « À quel point est-il probable que vous votiez pour [nom du candidat], le candidat du Parti populaire du Canada dans votre circonscription, lors des prochaines élections fédérales? ». Quatre questions démographiques demandaient ensuite aux répondants d’indiquer leur sexe, leur groupe d’âge et le plus haut niveau de scolarité qu’ils avaient atteint, et de dire s’ils se considéraient ou non comme un(e) membre d’une minorité visible, un(e) Autochtone ou les deux. De plus, les répondants utilisant un téléphone cellulaire et les répondants dont le code postal était ambigu étaient invités à indiquer s’ils avaient l’intention de voter dans la circonscription en question. Chaque questionnaire de sondage comprenait un échantillon de répondants choisis au hasard dans chacune des quatre circonscriptions. Il fallait en moyenne deux minutes pour répondre au sondage.

Dans chaque circonscription, les répondants, choisis au hasard, étaient âgés de 18 ans et plus. Le sondage était offert en français ou en anglais à tous les répondants. L’échantillon de l’enquête a été produit à l’aide d’une base d’échantillonnage de composition aléatoire (CA) à des numéros de téléphone de lignes terrestres publiés et non publiés dans les quatre circonscriptions électorales et à des numéros de téléphone cellulaire de centres tarifaires situés à proximité. Chaque sondage est donc considéré comme un échantillon probabiliste représentatif de la population générale de chaque circonscription. Le sondage mené à Etobicoke-Nord comportait un échantillon de 409 personnes avec une marge d’erreur de plus ou moins 4,9 pour cent, à un intervalle de confiance de 0,05 (c.-à-d. 19 fois sur 20). Le sondage mené à Nipissing–Timiskaming comportait un échantillon de 502 personnes avec une marge d’erreur de plus ou moins 4,4 pour cent, le sondage mené à Charleswood–St. James–Assiniboia–Headingley avait un échantillon de 508 personnes avec une marge d’erreur de 4,4 pour cent et le sondage effectué à Pickering–Uxbridge avait un échantillon de 504 personnes avec une marge d’erreur de 4,4 pour cent. La collecte de données s’est faite du 26 août au 8 septembre 2019 pour les circonscriptions de Nipissing–Timiskaming et de Charleswood–St. James–Assiniboia–Headingley, et du 26 août au 9 septembre 2019 pour les circonscriptions d’Etobicoke-Nord et Pickering–Uxbridge.

Toute la recherche sur l’opinion publique effectuée pour le compte de la commission était conforme à la définition de communication non partisane énoncée dans la Politique sur les communications et l’image de marque, dans le Règlement sur les marchés de recherche sur l’opinion publique, ainsi que dans toutes les autres lois et politiques pertinentes.

Les répondants étaient informés du commanditaire (la Commission des débats des chefs) et du fournisseur des services de recherche (les Associés de recherche EKOS). S’ils le voulaient, les répondants avaient accès aux coordonnées d’EKOS et de la Commission des débats des chefs, et recevaient de plus amples informations sur le fournisseur.

Une fois les données de l’enquête recueillies, la qualité des données de chaque base de données a fait l’objet d’un examen. Les résultats du sondage ont été pondérés en fonction de données de Statistique Canada selon l’âge, le sexe et le niveau de scolarité afin de veiller à ce que l’échantillon soit représentatif du grand public de 18 ans et plus dans chaque circonscription électorale.

Des tableaux de données ont été créés pour chaque enquête afin d’isoler les résultats des principaux sous-groupes à utiliser dans l’analyse (p. ex. résultats pour chaque groupe d’âge, genre, niveau de scolarité et appartenance à une minorité).

Taux de réponse et biais de non-réponse

Le taux de réponse au sondage en ligne pour les quatre sondages a été de 2,3 pour cent. Le taux de réponse se calcule en divisant les personnes admissibles à l’intérieur du champ qui répondent (2 048) par la totalité de l’échantillon (fonctionnel) (90 714) – voir le tableau ci-dessous.

 

Nombre total de tentatives d’appel

 

111,887

 

Numéros invalides

 

21,173

 

Invalides

21,173

 

NR

Non résolus

 

51,932

 

Pas de réponse

21,740

 

 

Rappels

30,192

 

IC

À l’intérieur du champ – Pas de réponse

 

36,734

 

Refus du répondant

13

 

 

Répondant choisi non disponible

36,350

 

 

Le répondant admissible a raccroché

371

 

R

À l’intérieur du champ – Réponse

 

2,048

 

Quota atteint

0

 

 

Autre inadmissibilité

125

 

 

Entrevues achevées

1,923

 

  Total (NR + IC + R)

90,714

 

  Taux de réponse (R divisé par le total)

2.3%

À propos du biais de non-réponse

La comparaison de chaque échantillon non pondéré avec les données du recensement de 2016 de Statistique Canada laisse entrevoir des sources d’un biais systématique semblable dans chacun des échantillons des sondages, conformément au modèle qui se dégage de la plupart des sondages menés auprès du grand public. Il s’agit notamment d’une sous-représentation des jeunes de moins de 35 ans (5 p. cent par rapport à 32 p. cent dans la population générale d’Etobicoke-Nord; 7 p. cent par rapport à 24 p. cent dans Nipissing–Timiskaming; 5 p. cent par rapport à 27 p. cent dans Pickering–Uxbridge; et 3 p. cent par rapport à 25 p. cent dans Charleswood–St. James–Assiniboia–Headingley) et une surreprésentation des Canadiens plus âgés (51 p. cent de plus de 65 ans par rapport à 18 p. cent dans la population adulte d’Etobicoke-Nord; 51 p. cent par rapport à 25 p. cent dans Nipissing–Timiskaming; 54 p. cent par rapport à 19 p. cent dans Pickering–Uxbridge, et 62 p. cent par rapport à 25 p. cent dans Charleswood–St. James–Assiniboia–Headingley). L’échantillon de l’enquête est plus scolarisé que l’ensemble de la population (38 p. cent disent avoir un diplôme universitaire, comparativement à 21 p. cent dans la population d’Etobicoke-Nord; 43 p. cent par rapport à 16 p. cent dans Nipissing–Timiskaming; 47 p. cent par rapport à 27 p. cent dans Pickering–Uxbridge; 49 p. cent par rapport à 25 p. cent dans Charleswood–St. James–Assiniboia–Headingley). L’échantillon sous-représente les Canadiens ayant fait des études secondaires ou moins (26 p. cent comparativement à 52 p. cent dans la population d’Etobicoke-Nord; 23 p. cent par rapport à 43 p. cent dans Nipissing–Timiskaming; 15 p. cent par rapport à 38 p. cent dans Pickering–Uxbridge; et 21 p. cent par rapport à 42 p. cent dans Charleswood–St. James–Assiniboia–Headingley). Dans certaines circonscriptions, les minorités visibles et les Canadiens autochtones sont également sous-représentés dans l’échantillon. Dans Etobicoke-Nord, 25 p. cent de l’échantillon disent faire partie d’une minorité visible comparativement à 76 p. cent dans la population générale. Dans Pickering–Uxbridge, 15 p. cent des membres de l’échantillon affirment faire partie d’une minorité visible comparativement à 36 p. cent de la population. Dans Nipissing–Timiskaming, 8 p. cent des répondants indiquent être autochtones comparativement à 14 p, cent dans la population. Les minorités visibles et les Autochtones étaient sous-représentés dans Charleswood–St. James–Assiniboia–Headingley, avec respectivement 7 p. cent et 4 p. cent, comparativement à 10 p. cent et 11 p. cent dans la population de la circonscription. Comme décrit précédemment, l’échantillon a été pondéré selon l’âge et le niveau de scolarité.

Une partie du biais de non-réponse peut être attribuée à une couverture téléphonique cellulaire inférieure à celle désirée dans l’échantillon, car les ménages utilisant uniquement des téléphones cellulaires ont tendance à être plus jeunes que l’ensemble de la population. Tous les efforts ont été faits pour inclure le plus grand nombre possible d’échantillons d’utilisateurs de téléphone cellulaire. Toutefois, l’échantillon d’utilisateurs de téléphone cellulaire ne peut pas être géocodé au niveau de la circonscription électorale (c’est pourquoi les répondants utilisant un téléphone cellulaire se faisaient poser une question supplémentaire dans le but de connaître la circonscription dans laquelle ils votaient), ce qui limite l’échantillon d’utilisateurs de téléphone cellulaire pour cet exercice.

Comparativement aux trois autres circonscriptions, beaucoup moins de sondages ont été achevés dans Etobicoke-Nord. Cela s’explique par le fait que la circonscription compte une population beaucoup plus jeune, plus diversifiée et comptant plus de gens ayant fait des études secondaires que les autres circonscriptions. Ces groupes ont tous tendance à répondre moins souvent aux sondages d’opinion publique (y compris celui-ci) et contribuent au taux de réponse plus faible dans cette circonscription (en plus de la moindre disponibilité de l’échantillon d’utilisateurs de téléphone cellulaire).

Questionnaire

INTRO

Bonjour, ceci est un sondage automatisé des Associés de recherche EKOS pour le compte de la Commission des débats des chefs. Il ne vous faudra que quelques minutes pour y répondre.

CONTACT_EKOS

Vous pouvez rejoindre EKOS en tout temps par téléphone au 1-888-688-0709.

OFFER_INFO

S’il vous plaît écoutez aux instructions suivantes. Appuyez sur l’étoile (*) pour entendre plus d’information sur EKOS, y compris la façon dont nous pouvons être contactés. Appuyez sur 0 pour sauter une question. Appuyez sur 9 pour répéter une question.

INFO_EKOS (si vous avez appuyé sur l’étoile à n’importe quel moment de l’appel)

EKOS est une firme qui possède plus de 30 ans d’expérience dans la domaine de la recherche, et nous faisons aucune vente. Nous sommes situés à Ottawa, et vous pouvez communiquer avec nous en tout temps au 1 – 8 8 8 – 6 8 8 – 0 7 0 9, nous visitez en ligne à E K O S .com, ou par courriel électronique à I V R @ ekos.com

QCELLCODE

Téléphone cellulaire / code postal incomplet seulement

Voterez-vous dans la circonscription fédérale de _______ lors des prochaines élections fédérales prévues le 21 octobre?

  • Oui
  • Non (remercier et terminer)
  • Sauter (remercier et terminer)

INELIGIBLE (si non/sauter à QCELLCODE)

Selon vos réponses, vous n’êtes pas admissible pour remplir le reste du sondage. EKOS vous remercie beaucoup pour votre temps. Vous pouvez rejoindre EKOS en tout temps par téléphone au 1-888-688-0709. Au revoir.

Q1

À quel point est-il probable que vous votiez pour _______, candidat(e) du Parti populaire du Canada dans votre circonscription, aux prochaines élections fédérales?

  • Certain(e) de voter pour cette personne
  • Probable que vous votiez pour cette personne
  • Possible que vous votiez pour cette personne
  • Ne voterez pas pour cette personne
  • Sauter

DEMO

Nous avons maintenant quelques questions à vous posez qui seront utilisées pour nous aider à mieux comprendre les résultats. S’il vous plaît soyez assuré que vos réponses resteront completement confidentielles et anonymes.

QGENDR

  • Quel est votre sexe?
  • Homme
  • Femme
  • Autre réponse
  • Sauter

QAGE

Dans quel groupe d’âge appartenez-vous?

  • Moins de 35 ans
  • 35-49 ans
  • 50-64 ans
  • 65 ans ou plus
  • Sauter

QEDUC

  • Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous ayez atteint?
  • L’école secondaire ou moins
  • Le collège ou le CÉGEP
  • L’université
  • Sauter

QMIN

Est-ce que vous considérez faire partie de l’un ou l’autre des groupes suivants?

  • Membre d’une minorité visible
  • Personne autochtone
  • Les deux
  • Aucune de ces réponses
  • Sauter

THANK

Les associés de recherche EKOS vous remercie d’avoir pris le temps de completer ce sondage. Vous pouvez rejoindre EKOS en tout temps par téléphone au 1-888-688-0709. Au revoir.

Données tabulées

Date de modification : 18 septembre 2019