Passer au contenu

Lettre d’invitation au Parti vert du Canada

16 août 2021

Madame Annamie Paul
Chef du Parti vert du Canada

Madame Paul,

Au nom de la Commission des débats des chefs, je vous invite par la présente à participer aux deux débats des chefs que nous organisons lors de la campagne électorale fédérale. Le producteur du débat vous contactera sous peu pour finaliser les détails des débats, qui auront lieu le 8 et 9 septembre 2021.

Tel qu'indiqué dans ma décision du 22 juin 2021 déterminant les critères de participation aux débats des chefs de la 44ème élection générale, afin d'être invité par la Commission à participer aux débats, un chef de parti doit satisfaire l'un des critères suivants :

  • (ii) à la date du déclenchement de l'élection générale, le parti est représenté à la Chambre des communes par un député qui a été élu en tant que membre de ce parti; ou
  • ii) les candidats du parti ont obtenu lors de l'élection générale précédente au moins 4 % du nombre de votes validement exprimés; ou
  • iii) cinq jours après la date du déclenchement de l'élection générale, le parti récolte un soutien national d'au moins 4 %, déterminé par les intentions de vote et mesuré par les principales firmes nationales de sondage d'opinion, en utilisant la moyenne des derniers résultats publiés par ces firmes.

Votre parti satisfait les critères (i) et (ii).

Soyez avisé que la Commission des débats des chefs se conformera aux mesures sanitaires relatives à la COVID-19 en vigueur à la date des deux débats. Nous vous communiquerons ces mesures à l'avance.

La Commission prendra sa décision finale et procédera aux invitations relativement aux partis politiques qui satisfont les critères de participation au plus tard le 21 août 2021, soit six jours après le déclenchement des élections. Un parti qui n'est pas invité aura l'occasion de demander à la Commission de réviser sa décision à l'intérieur de deux jours. La Commission rendra sa décision finale au sujet d'un tel parti dans trois jours suivant la demande de révision.

Le décret qui définit le mandat de la Commission exige que nous rendions publique cette invitation ainsi que votre réponse. La Commission se réjouit de votre participation éventuelle à ces débats, qui jouent un rôle essentiel dans la santé de la démocratie canadienne.

Bien à vous,

David Johnston

Date de modification : 16 août 2021