La Commission des débats des chefs publie les critères de participation en vue de la prochaine élection générale
Le 14 janvier 2025 – Ottawa (Ontario)
La Commission des débats des chefs annonce aujourd'hui les critères de participation pour les prochains débats des chefs fédéraux.
Les critères correspondent au mandat de la Commission, qui stipule que les débats des chefs « profitent de la participation des chefs qui sont les plus à même de devenir premier ministre ou dont le parti politique est le plus à même de remporter des sièges au Parlement ».
Pour être invité par la Commission à participer aux débats des chefs, le chef d’un parti politique enregistré doit répondre à deux des critères suivants :
i) à la date du déclenchement de l’élection générale, le parti est représenté à la Chambre des communes par un député qui a été élu en tant que membre de ce parti.
ii) 28 jours avant la date de l’élection générale, le parti récolte un soutien national d’au moins 4 %, déterminé par les intentions de vote et mesuré par les principales firmes nationales de sondage d’opinion, en utilisant la moyenne des derniers résultats publiés par ces firmes.
iii) 28 jours avant la date de l’élection générale, le parti a endossé des candidats dans au moins 90 % des circonscriptions fédérales.
Voies pour se qualifier pour les débats
Pour se qualifier pour les débats, les partis politiques qui sont représentés à la Chambre des communes par un député à la date du déclenchement de l’élection générale doivent récolter un soutien national d’au moins 4 % dans les sondages d'opinion publique nationaux 28 jours avant la date de l’élection générale ou avoir endossé des candidats dans au moins 90 % des circonscriptions fédérales 28 jours avant la date de l’élection générale.
Les partis politiques qui ne sont pas représentés à la Chambre des communes par un député à la date du déclenchement de l’élection générale doivent récolter un soutien national d’au moins 4 % dans les sondages d'opinion publique nationaux 28 jours avant la date de l’élection générale et avoir endossé des candidats dans au moins 90 % des circonscriptions fédérales 28 jours avant la date de l’élection générale pour se qualifier pour les débats.
Michel Cormier, directeur général de la Commission des débats des chefs, a déclaré :
« Les critères établissent un équilibre entre les succès électoraux antérieurs et potentiels. Ils mesurent à la fois la viabilité des partis et leur capacité à faire élire des députés en plus de servir l’intérêt public et les électeurs en faisant en sorte que les chefs invités aux débats reflètent une image actuelle des forces politiques en place au moment de la prochaine élection générale. Ils sont simples, clairs, objectifs et mesurables ».
Avant de rendre publics les critères de participation pour la prochaine élection générale, la Commission a examiné les consultations antérieures et les commentaires reçus avant et après les élections générales de 2019 et 2021, a mené de nouvelles consultations auprès des partis politiques enregistrés et un éventail de parties prenantes au Canada, et s'est entretenue avec des organisateurs de débats à l'étranger.
Invitations aux chefs des partis politiques
La Commission invitera les chefs des partis politiques qui répondent aux critères de participation 27 jours avant le jour de l’élection. La date de la décision est liée au jour de l’élection pour s’assurer que la longueur de la campagne, qu’elle soit courte ou longue, soit dûment prise en compte.
En ce qui concerne le critère ii), la Commission sélectionnera les derniers sondages d'opinion publique publiés en fonction de la qualité de la méthodologie employée, de la réputation des firmes de sondage, ainsi que de la fréquence et de la pertinence des sondages effectués. La Commission sera assistée dans cette tâche par un groupe d’éminents experts universitaires en matière de sondages.
En ce qui concerne le critère iii), les partis politiques qui prévoient utiliser ce critère devront soumettre à la Commission une liste des candidats qu’ils auront endossés dans les circonscriptions fédérales au plus tard 28 jours avant le jour de l’élection. Cette liste doit provenir de l’agent principal du parti politique chargé de déclarer à Élections Canada le nom des candidats endossés.
Pour en savoir plus, consultez nos critères de participation pour les prochains débats des chefs.
À propos de la Commission des débats des chefs
La Commission des débats des chefs est un organisme public indépendant qui a pour mandat d’organiser deux débats des chefs lors des élections fédérales qui sont dans l’intérêt public, un en français et un en anglais, tout en portant une attention particulière aux langues autochtones. La Commission a la responsabilité de définir les critères de production, de promotion et de distribution des débats des chefs, tout en respectant l’indépendance journalistique pour ce qui est du contenu des débats et d’établir les critères de participation aux débats.
Contact :
media-medias@debates-debats.ca
Site Web : www.debates-debats.ca
X : @debates_can / @debats_can