La Commission des débats des chefs lance l’appel d’offres en vue des prochains débats des chefs
Le 4 juillet 2024 – Ottawa (Ontario)
La Commission des débats des chefs a publié l'appel d'offres pour un producteur de débats, l'organisation ou la coentreprise qui sera embauché par la Commission pour promouvoir, produire et distribuer deux débats des chefs - un en français et un en anglais - pour la 45e élection générale.
Les soumissionnaires sont invités à présenter une offre soit pour le débat anglais, le débat français, ou les deux.
La Commission détermine dans cet appel d'offres les critères de production en termes de format et de modération pour les prochains débats des chefs.
Intérêt public
La Commission considère que l'intérêt public est le mieux servi par les critères suivants :
- un format simple qui encourage des échanges significatifs entre les chefs, qui permet aux Canadiens de s'informer des programmes et des positions politiques des partis et qui met en lumière le caractère des chefs;
- Un modérateur pour chaque débat – un journaliste d'expérience - et aucun autre journaliste ou animateur sur scène; et
- un plateau de télévision simple et intime et une production qui maintient l'attention sur les chefs de partis et le contenu.
Format
La Commission a mené de vastes consultations après les élections fédérales de 2021, s'entretenant avec plus de cinquante organisateurs de débats, d'ici et d'ailleurs dans le monde afin d'identifier les meilleures pratiques pour des débats efficaces et informatifs.
Le principal constat issu des consultations de la Commission est la nécessité d'un format simple et flexible qui encourage les échanges significatifs entre les chefs, un format qui favorise un flux naturel et des échanges ouverts entre les chefs (plutôt que des segments rigides et chronométrés), et qui garde l'attention sur les chefs, leurs positions politiques et les programmes de leurs partis.
La Commission a élaboré des principes de format qui tiennent compte du résumé de nos consultations internationales et nationales auprès des parties prenantes et indiquent la direction que la Commission entend prendre pour les prochains débats des chefs.
Modération
La Commission établit également dans l'appel d'offres les critères de sélection pour le modérateur, en identifiant les responsabilités, les qualités et les qualifications que devraient avoir un modérateur ainsi que le rôle que cette personne devrait jouer lors des prochains débats.
La Commission précise que chaque débat doit être modéré par un journaliste qui a de l'expérience dans la modération de débats et possède un nombre élevé d'heures d'expérience de panels et d'émissions en direct avec plusieurs personnes sur scène ou sur un plateau de télévision.
La Commission stipule également que le modérateur doit être sur scène en tant que facilitateur et doit agir en tant que chef d'orchestre du débat, afin de servir les électeurs.
Dans l'appel d'offres, la Commission indique que le modérateur de chaque débat sera choisi par le producteur de débats, et ce choix doit se baser sur les critères énumérés par la Commission.
Lien vers l'appel d'offres. (https://achatscanada.canada.ca/fr/occasions-de-marche/appels-d-offres/ws4628584628-doc4650790039)
Personne-ressource :
Chantal Ouimet
Directrice des politiques, des opérations et des communications
Chantal.Ouimet@debates-debats.ca
Site Web : www.debates-debats.ca
X : @debates_can / @debats_can